Développement technique du roller

4. Le tournant du roulement à bille

C’est alors que l'anglais J.GIDMAN déposa, en 1852, un brevet pour des patins à roulettes équipés de roulements à billes. Comme le souligne S.Nieswizski, L’invention des roulements à billes ne date pourtant pas réellement de cette période. En effet, il montre qu’au XV ème siècle, Léonard de VINCI avait déjà élaboré ce système mécanique.

Il en était resté au stade de l’invention dans la mesure où les moyens techniques de l’époque ne permettaient pas de produire ces roulements.

 

De plus, le sens où il n’y a pas eu précédemment de brevet déposé ou d’application dans le processus de production industriel. On ne peut donc parler d’innovation concernant les roulements à bille qu’à partir de la seconde moitié du XIX ème siècle.

Le site Internet de l’entreprise SKF nous indique qu’une forme basique de roulements existait déjà au temps de l’empire romain. Une forme de roulements à billes a été découverte dans l’épave d’un bateau datant du règne de l’empereur Caligula en 40 avant Jésus-Christ. Il est intéressant de noter que pour SKF tout comme pour S.Nieswizski, la véritable percée des roulements ne se fit que dans le courant du XIX ème siècle.

L'américain Levant Marvin RICHARDSON (1884) adopta la solution du roulement à billes. Cette période fut marquée par le début de la production en série. L.M. RICHARDSON perfectionna le modèle de Plimpton en ajoutant des coussinets en caoutchouc pour rétablir la position d’équilibre des essieux. Ainsi, les patins traditionnels atteignirent quasiment leur « design dominant ».

En 1907, Sven WINGQVIST, un brillant ingénieur suédois, montra au monde les premiers roulements à bille s’alignant par eux-mêmes. Ils devinrent la même année une réalité commerciale.

La fin du XIX ème et le début du XX ème siècle fut marqué par l’apparition de cycles-patins qui pouvaient avoir des structures proches des patins à essieux ou des patins en ligne. Leur invention répondait à un besoin de patiner sur tous les types de surfaces et laissait déjà préfigurer les patins tout terrain contemporains avec, en particulier, l’emploi de roues en caoutchouc ou équipées de pneumatiques.

 

5 Une révolution récente : les roues en polyuréthane

La période qui va suivre sera relativement calme. Les producteurs proposent à bas prix des modèles fabriqués en série équipés de roues métalliques, de roulements de qualité médiocre. Seul les compétiteurs disposent de modèles performants équipés de roues en bois (buis) plus roulantes mais aussi plus fragiles. Le caoutchouc est parfois utilisé (notamment en France en 1912). Des modèles équipés de pneus et de chambres à air apparaissent en 1987.

L’ouvrage de Nieswizski nous indique l’utilisation de roues en « plastique » en 1980 en URSS. C’est en 1979 que naissent les roues en polyuréthane. Les roues en polyuréthane présentent de nombreux avantages pour les pratiquants et les fabricants. On peut considérer que cette innovation a réellement relancé la pratique du roller en ligne ; tout d’abord aux Etats Unis dans les années 80, puis vers l’Europe à partir du début des années 90.

C’est également à partir de cette date qu’une distinction va s’opérer entre le « roller » et le patin à roulette qui désigneront respectivement le patin vissé à la chaussure et le patin à courroies.

Nous pouvons constater que la ligne de ce modèle est très proche des patins de vitesse actuels (chaussure basse dure à composante cuir posée sur un long châssis métallique équipé de roues en polyuréthane). Depuis, le nombre de roues a varié, entre 2 et 6 voire 8 roues.

Les fabricants se mirent alors à fabriquer des patins à roulettes en ligne également appelés Rollerblade, du nom de leur principal fabricant (qui d’ailleurs regrette amèrement cette vulgarisation dangereuse pour la marque). Plus rapides, ils séduisirent la jeunesse des années 1980-1990.

Le roller en ligne a été proposé pour la première fois en démonstration aux jeux Olympiques de BARCELONE en 1992.

 

6 La naissance de Rollerblade et l’envol du roller en ligne


L’image ci-contre représente un des premiers patins en ligne de la firme Rollerblade comme le montre le logo de la marque sur l’arrière du châssis.. Il date donc du début des années 80.

La création de la marque viendrait de l’engouement en 1980 de 2 hockeyeurs américains: Scott et Brenan OLSON. Ils auraient monté leur première paire dans le garage de leurs parents après avoir découvert un vieux roller en ligne dans une boutique. Ils décidèrent de troquer leurs patins à glace par des patins en ligne pour s’entraîner hors saison.. Le produit envahit les rues du Minnesota durant l’été. Les skieurs qui souhaitaient s’entraîner l’été rejoignirent le mouvement. Les frères OLSON furent repérés lors d’un show à Las Vegas par le propriétaire italien de ROCES qui racheta la marque Rollerblade. Il s’en sépara plus tard pour lancer ses propres gammes de rollers en ligne sous la marque ROCES.

Rollerblade prit réellement son envol en 1985 lorsque Robert NAEGELE a racheté l’entreprise. Rollerblade est maintenant une filiale du groupe BENETTON SPORT SYSTEM. Depuis 1995, le groupe BSS est devenu l’actionnaire majoritaire suite au rachat d’action à son ancien actionnaire Robert O’NAEGELE.

La marque s’est tellement développée qu’elle en est devenue un terme générique. On parle maintenant d’acheter des « Rollerblade » comme si l’on parlait d’un «Frigidaire ». Cette situation inquiète le fabricant qui craint une perte de reconnaissance et d’identité au profit des concurrents.

Le groupe BSS a estimé sa part du marché mondial à près de 50% en 1998. Cette part devrait décroître dans les années à venir dans la mesure où de nombreuses marques et de grands fabricants d’articles de sports s’intéressent au roller en ligne.

 

6.1 Un pionnier dans l’industrie du roller en ligne

Rollerblade fut d’abord basé à Minneapolis. On attribue à la marque la création d’un sport dont la croissance a été une des plus rapide du monde: le roller en ligne.

La marque, leader du marché mondial dit avoir contribué à changer la vision de ce sport. Il semblait autrefois être un moyen d’entraînement pour les athlètes hommes.

« Les patins, Rollerblade sont maintenant largement reconnus comme des produits synonymes de style de vie et qui peuvent être utilisés par tout un chacun ».

Aujourd’hui ce sport est pratiqué par une grande diversité de personnes, allant des athlètes professionnels aux enfants.

Le marché a grandi au début des années 80, mais il n’était pas assez développé et encore limité géographiquement. Ce n’est qu’après la vente de l’entreprise Rollerblade, en 1984, que des efforts marketing stratégiques ont placé le roller en ligne comme un nouveau sport. Un magasin a par exemple été ouvert à VENICE BEACH en Californie.

Actuellement, près des trois quart des patins Rollerblade sont produits dans l’usine NORDICA de TREVIGANO en Italie. Cette région est d’ailleurs actuellement un des lieux de production majeur du roller en ligne puisque la plupart des grandes marques y ont implanté une usine.

En 1994, Rollerblade était en tête du marché français avec 60 000 paires vendues. La marque représentait, en 1995, une part de 36% du Chiffre d’Affaire du groupe BSS. En 1998, la marque aurait fermé quelques unes de ses filiales (dont l’Allemagne) afin de concentrer son activité sur l’Italie et revoir ses stratégies.

Evolution des ventes de roller en ligne de Rollerblade entre 1996 et 1997

ANNEE

VENTES EN UNITES

EVOLUTION EN UNITES
EVOLUTION EN %
1993
11 000
0

0

1994
54 000
43 000

490%

1995

87 000

33 000

161%

1996
235 000
148 000
270%
1997
402 000
167 000
171%

(Sources : Roller Saga n°10 p 10 , mai 1998)

6.2 Rollerblade a ouvert la voie grâce à ses innovations

Au fil des années, Rollerblade a utilisé les ressources de diverses industries pour améliorer ses produits. On note, par exemple, l’utilisation du polyuréthane pour les coques et les roues, les platines ou châssis en métal, les roulements à billes doublés et les freins au talon. Plus tard, l’entreprise a conçu les premières roues avec un noyau qui permettent une vitesse accrue. Une autre innovation majeure fut l’introduction de châssis composites qui rendirent les patins plus légers et plus confortables.

La marque a lancé sur le marché des concepts tels que la fermeture par boucle, les chaussons amovibles. La collaboration avec KRYPTONICS a apporté les roues en Uréthane.

En 1994, Rollerblade a introduit sur ses produits un nouveau système de freinage : le système « Active Brake Technology® » (ABT®), un frein activé au talon par le redressement instinctif de la personne. Il est particulièrement adapté aux débutants et permet un bon contrôle de la vitesse.

La marque a déposé plus de 200 brevets relatifs au roller en ligne.

La gamme Rollerblade offrait, en 1999, une variété de plus de 30 modèles pour hommes, femmes, enfants destinés à pratiquer le fitness, s’amuser, faire des compétitions. Un modèle avec cheville rigide a été spécialement conçu pour les 6-12 ans.

Rollerblade affirme avoir pour soucis de tester les produits existants afin d’offrir ensuite de nouvelles gammes répondant aux exigences des débutants comme à celles des patineurs confirmés.

Les différentes marques qui entrèrent en concurrence avec Rollerblade apportèrent une multitude d’innovations qui permirent une segmentation du marché. Le roller se décline maintenant en une pluralité de modèles répondant à des pratiques bien spécifiques.

On peut se demander légitimement si l’ensemble des produits existant sont issus d’un modèle répondant à un usage ou bien si le marché a été segmenté dès le début de la production en série.

 

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